Alimentation des animaux domestiques (régions tropicales) – J-L Hornick

You are here:
< Back

Plus de la moitié des niveaux de productions de lait, de viande, d’œufs,… ainsi que la reproduction et la santé animale dépendent de l’alimentation. Malgré cela, les étudiants ont souvent recours à des recettes ou des croyances non fondées, sans faire preuve d’un esprit critique pourtant indispensable dans les zones tropicales où les normes appliquées sont souvent calquées des données occidentales. Ce cours vise donc à expliquer les fondements scientifiques de l’alimentation animale et à reconstruire les raisonnements en les adaptant aux situations tropicale.

Il s’agit ici d’un cours normalement « hybride » c’est-à-dire qu’une partie du cours demeure en présentiel et qu’une autre a été mise en ligne. Toutefois, une approche totalement « en ligne » peut être organisée, via les outils de communication synchrone et asynchrone disponibles dans le cours.

En présentiel : Un cours ex cathedra portant sur les bases théoriques (6h) (remplacé par un clavardage de la même durée en cas de formule totalement en ligne) – Une présentation orale du travail personnel devant un jury d’expert (remplacé par l’envoi d’un travail écrit en cas de formule totalement en ligne…
En ligne : Un test de pré requis (facultatif mais conseillé) destiné à identifier les forces et faiblesses de l’apprenant – Des ressources théoriques et pratiques pour réaliser un travail personnel – Des outils de communication (Forum, Chat) pour assurer le suivi des étudiants et les échanges entre pairs et avec le tuteur – Des travaux réalisés par les étudiants des années précédentes – Un test final facultatif, similaire au test de prérequis, est proposé aux apprenants en fin d’année

Pour accéder à la visite guidée du cours, cliquez ici.

Pour accéder à la présentation complète du cours, cliquez ici.