Passer au contenu principal

Technologies utilisées

Audio-visuel

Les contenus théoriques et pratiques sont parsemés d'animations visuelles sonorisés, d'images, de textes et de vidéos. Par exemple, en début de chaque chapitre théorique, une vidéo du titulaire du cours accueille les étudiants en leur décrivant les points abordés dans le chapitre et les objectifs à atteindre. Ou encore, dans la partie pratique, une décomposition des plans des bâtiments est proposée sous forme d'animations colorées et commentées.

La diversité des ressources audiovisuelles dans ce cours permet aux étudiants de visualiser les conditions réelles des bâtiments d'élevage, de comprendre les règles de bonne pratique et d'évoluer progressivement dans la matière.

Banques de données
Com asynchrone

La communication asynchrone est mise en place dans ce cours via l'implantation de forums adaptés à chaque partie étudiée. Ces forums permettent aux étudiants de poser leurs questions et aux enseignants de suivre chaque étudiant dans leur apprentissage.

En utilisant un outil commun, les étudiants peuvent profiter des réponses apportées à des questions posées par d'autres mais peuvent aussi participer aux réponses posées par leurs pairs.

Com synchrone
Outils d'évaluation

L'apprentissage des étudiants passent dans ce cours par la mise en place de nombreuses évaluations. Les connaissances acquises dans chaque chapitre et chaque TP sont testées par une évaluation automatisée délivrant une note. Cette note détermine l'accès au chapitre ou au TP suivant.

Ces évaluations suivent la forme de l'évaluation finale de fin d'année passée en présentiel: question à choix multiples et questions de qualité semblable. Cependant, la cotation diffère de celle de l'examen. En effet, à l'examen, les réponses incorrectes retirent 0,5 points sur la note finale, ce qui n'est pas le cas dans les évaluations en ligne. Cette différence est mise en évidence dans les différents modes d'emploi.

Les évaluations proposées dans ce cours ont un triple objectif:

  • tester les connaissances des étudiants
  • rythmer le travail et pousser les étudiants à le répartir sur l'ensemble du trimestre
  • entrainer les étudiants à l'examen final.
Gestion des apprenants (regroupe 'accès conditionnels' et 'travaux de groupe')

De nombreux accès conditionnels ont été mis en place dans ce cours. Ils sont de deux types:

  • Le premier type d'accès conditionnel concerne l'université d'appartenance. En effet, ce cours étant délivré en parallèle dans quatre universités belges (Liège, Bruxelles, Louvain et Namur), tous les étudiants inscrits ne doivent pas avoir accès à toutes les informations. Par exemple, des plannings de travail ont été élaborés de façon spécifique à chaque université. En appliquant des accès conditionnels basés sur l'université d'appartenance des étudiants, chaque étudiant ne peut consulter que le planning de travail lié à son université.
  • Le second type d'accès est lié aux notes obtenues aux évaluations de fin de chapitre ou fin de TP. Afin d'apporter un rythme de travail aux étudiants et de les inciter à étudier la matière de façon répartie tout au long du semestre, toute la matière du cours n'est pas visible à la première connexion. Seul le premier chapitre est accessible. Suite à l'étude de ce premier chapitre, la passation d'une évaluation est proposée. Une note minimale est exigée pour rendre le deuxième chapitre accessible et ainsi de suite. Les accès aux chapitres et aux TP sont donc conditionnés par la note obtenue à l'évaluation du chapitre ou TP précédent.

Les accès conditionnels permettent ici de gérer à la fois les étudiants en référence à leur université d'appartenance mais aussi de guider les étudiants à travers leur apprentissage en imposant un rythme et une séquence de travail.