Retour à l'index

Stratégies pédagogiques

Cette partie est destinée à vous présenter les stratégies pédagogiques proposées par l'enseignant dans le cadre de son cours en ligne. Ces stratégies sont catégorisées comme suit :

Apprentissage collaboratif Il s'agit ici d'une stratégie pédagogique par laquelle les échanges entre étudiants ont un caractère mutuellement enrichissant et se font dans le cadre d'une réflexion commune.
Dossier de lecture Dans cette stratégie, l'enseignant met à disposition des étudiants une série de contenus sur support "écrit". Ces contenus peuvent être de sa propre production ou sont issus de la littérature en rapport avec le contenu du cours.
Entraînement Cette stratégie fait appel à l'exercisation en proposant aux apprenants une série d'activités auto-correctives ou non leur permettant de travailler les compétences visées de manière systématique.
Etude de cas Dans le cadre de cette stratégie, l'enseignant propose à ses étudiants une série de cas à traiter et à analyser dans le cadre de leur apprentissage.
Parcours individualisés Cette stratégie permet à chaque étudiant, en fonction de différents paramètres (test initial, choix stratégique personnel ou guidé par l'enseignant, etc.), de bénéficier d'un parcours qui lui est adapté et qui n'est pas commun à tous.
Projet personnel Dans le cadre de cette stratégie, l'étudiant est amené à mobiliser les ressources du cours dans le cadre de la réalisation d'un projet personnel.
Résolution de problèmes Cette approche place les étudiants devant des situations problèmes qu'ils sont amenés à résoudre individuellement ou en groupe. Dans ce cadre d'activité, le processus de résolution et tout aussi important que le résultat obtenu.
Simulation Cette stratégie place les étudiants dans un contexte de simulation qui leur permet d'interagir avec le système informatique. Il peut s'agir, par exemple, de vignettes cliniques, de simulation de processus sur machine, de paramétrage liés à des applications en chimie, physique, etc. Les environnements simulés sont donc employés comme un levier d'apprentissage.


Dans le tableau global, nous avons également souhaité croiser ces stratégies avec le modèle des 8 événements d'apprentissage de Leclercq et Poumay (2005).

Une explication de ce modèle est disponible ici.

Leclercq, D. et Poumay, M. (2005). The 8 learning events model and its principles (version 2005-1). Récupéré le 10 mars 2008 du site du Laboratoire de soutien à l'enseignement télématique (LabSET).

Après le tableau global, chaque activité est décrite à l'aide d'une fiche.