Retour à l'index

Entraînement - différents types d'exercices

Objectifs :

Un des objectifs du cours est de faire acquérir aux étudiants une méthode de pensée propre à la matière, le raisonnement logique. Le but de cette stratégie pédagogique est de leur permettre de s'entrainer à ce raisonnement. L'atteinte de cet objectif est testée lors de l'examen. L'entrainement permet de former les étudiants à ce type de raisonnement mais aussi de les préparer correctement à l'examen. Plusieurs parties du cours sont consacrées à cette préparation.

Descriptif :

L'entrainement au raisonnement logique passe par la préparation à l'examen. Dans ce cours, l'examen comporte deux parties: les parties A et B. La partie A est un QCM alors que la partie B est composée de questions ouvertes. Sur le cours en ligne, trois espaces sont consacrés à l'entraînement des étudiants.

Dans la partie "Exercices", les étudiants peuvent trouver des exercices formatifs et non obligatoires à effectuer sur papier. Ils sont répertoriés en référence aux chapitres abordés en cours. Ces exercices sont aussi disponibles dans le syllabus imprimé mais le site propose en plus les corrigés de ces exercices, corrigés qui apparaissent au fur et à mesure de la progression dans la matière du cours. Pour chaque série d'exercices, il est conseillé de s'essayer à en résoudre quelques uns et, lorsque l'étudiant se sent à l'aise, de passer à la série suivante sans chercher à les résoudre tous. De plus, les étudiants peuvent trouver dans cette partie un exemplaire d'examen afin de s'entrainer à l'épreuve. Les deux parties de l'examen sont proposés ainsi que son corrigé. Un forum est associé à cette partie afin que les étudiants puissent poser des questions sur les exercices.

Dans la partie "Tests formatifs", les étudiants peuvent s'entrainer à la partie A de l'examen, à savoir les QCM. Grâce à l'outil "Evaluation", les étudiants peuvent passer des tests automatisés sur chaque chapitre du cours. Pour chaque série de test, ils peuvent avoir la note obtenue et le temps mis pour réaliser l'évaluation. Pour chaque test terminé, l'étudiant peut aller voir ses bonnes et mauvaises réponses, ainsi que le feed-back associé.

Dans la partie "Forums", les étudiants peuvent s'entrainer à la partie B de l'examen, composée de questions ouvertes. Sur un des forums, les étudiants sont incités à proposer à l'enseignant et aux autres étudiants des exemples de raisonnements et à faire des commentaires sur des raisonnements nouveaux. Cet exercice leur permet de s'entrainer à l'élaboration de raisonnement logique en débattant autour de raisonnement, ce qui leur est demandé dans la partie B de l'examen final.

Technologies utilisées :

Cette stratégie pédagogique est mise en place via l'utilisation de deux outils principaux:

  • le forum, qui permet aux étudiants d'élaborer et de débattre sur des raisonnements logiques.
  • L'outil Evaluation qui permet à l'enseignant de mettre en place des tests formatifs automatisés avec feed back.

Ces deux outils sont indispensables pour le bon fonctionnement de la stratégie pédagogique "Entraînement".