Passer au contenu principal

Evaluations : une condition d'accès pour la matière suivante

En fin de chapitre théorique étudié ou en fin de TP réalisé, une évaluation composée d'une série de questions est proposée aux étudiants. Ces évaluations sont des QCM automatisés et une note est délivrée une fois l'évaluation soumise. Les notes obtenues ne participent pas à la note finale.

Le nombre de questions posées varient en fonction de la taille du chapitre étudié et des notions à retenir (entre 5 et 12 de façon générale). Chaque réponse correcte ajoute 1 point à la note. Pour chaque évaluation, les étudiants doivent obtenir une note minimale pour avoir accès au chapitre ou au TP suivant. La note minimale est de 14/20.

Ces évaluations permettent aux étudiants de tester leurs connaissances, de rythmer leur travail, de progresser petit à petit mais aussi de s'entraîner à l'examen. En effet, le type d'évaluations proposées en cours de formation est identique à celui imposé en fin de session. Les questions sont de même forme (QCM) et le contenu des questions similaire. Cependant, le système de cotation n'est pas le même que celui à l'exam. En effet, lors de l'examen, les réponses incorrectes retrancheront 0,5 au score final. Cette particularité est mise en évidence et rappelée à plusieurs reprises afin de prévenir les étudiants.