Passer au contenu principal

Parcours pédagogiques

Le parcours pédagogique permet à la formatrice d'organiser les différents éléments de son module : documents, vidéos exercices, etc.

Le module en ligne se compose de 5 activités :

Activité 1 :

Test d'entrée permettant de déterminer le niveau de départ du participant et de lui fixer un parcours d'apprentissage en ligne (niveau débutant ou niveau expert).


Activité 2
:

Lecture d'un texte d'introduction sur le changement climatique (concepts de base) pour les "Non experts".


Activité 3
:

Présentation vidéo de 3 thématiques (eau, climat et nature) et questions à choix multiples (activité facultative pour les « experts»).


Activité 4 et 5
:

Étude de cas - Le profil environnemental de Mayotte. La lecture de l'étude de cas prépare les stagiaires à la séance en présentiel et à l'utilisation du modèle FPEIR de description et d'analyse des problèmes environnementaux des pays en développement. Pour l'aider, un document expliquant les grands principes de la méthode FPEIR est accessible à la fin du cas Mayotte ou dans la section "Documents et liens".

Dès lors, chaque participant choisit un des problèmes environnementaux présentés, applique la méthode FPEIR à ce problème et soumet sa proposition (grâce à l'outil tâche) en écrivant directement dans la boîte de dialogue ou en joignant un fichier.

Insistons sur le fait que les différentes activités proposées par la formatrice dans ce module constituent bel et bien un pré-requis indispensable. En effet, lors de son intervention orale, la formatrice ne reviendra pas de manière détaillée sur le contenu développé dans ce module en ligne. Il est donc indispensable d'avoir lu l'étude de cas "Mayotte" pour une conférence en présentiel de qualité.