Passer au contenu principal

Pourquoi ce cours ?

La description qui suit ne porte pas sur un cours en particulier mais bien sur l'entièreté d'un dispositif : le Master complémentaire en Pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur (Formasup).

Lors de sa création en 2002, Formasup était organisé autour de trois semaines présentielles. Les activités présentielles étaient alors complétées par des activités à réaliser en ligne.

Au fil du temps, les organisateurs ont pensé qu'il était préférable d'opter pour des séances présentielles organisées une fois par semaine à raison de 3 heures et demi par séance. Les séances hebdomadaires sont toujours assorties d'un espace de travail en ligne. Cet espace contient divers supports d'apprentissage ainsi que des outils de communication.

Progressivement, plusieurs formules organisationnelles ont été mises en place. A l'heure actuelle, il est possible de suivre Formasup selon une formule mixte (séances présentielles et travail à distance) ou une formule à distance (toute la formation se déroule à distance). De plus, deux langues de formation sont proposées : le français et l'anglais. La présente description porte essentiellement sur le dispositif organisé en français et à distance. Le dispositif à distance comprend des classes virtuelles organisées à intervalles réguliers ainsi que la possibilité, pour certains participants, d'effectuer un séjour à l'Université de Liège.