Composition du cours
Organisation générale du dispositif
Afin de guider les participants dans l'amélioration de leur pratique professionnelle, Formasup prévoit le développement des trois compétences suivantes : Concevoir un dispositif de formation cohérent, porteur de sens, qui favorise l'apprentissage de chaque apprenant ; Enseigner de façon motivante, active, engageante, en informant chaque apprenant sur ses progrès, pour favoriser l'apprentissage en profondeur tout au long de la vie ; Réguler sa pratique enseignante sur base de données objectives et subjectives récoltées auprès des apprenants.
Toutes les activités proposées sont directement liées au développement de ces trois compétences. Le diplôme du Master complémentaire s'obtient sur base de plusieurs productions qui portent, elles aussi, sur les compétences à développer. Il s'agit de la rédaction d'un plan de cours (ou engagement pédagogique), d'un article de régulation (avec récolte et analyse de données objectives et subjectives) et d'un portfolio professionnel contenant des preuves de développement des compétences visées. L'évaluation finale comprend également les productions réalisées dans le cadre des cours à option.
Organisation générale de l'espace en ligne
L'espace de travail en ligne met à disposition des participants inscrits au dispositif à distance des fiches d'activités, divers supports d'apprentissage (documents à télécharger, présentations sonorisées, vidéos, ...) ainsi que des outils de communication synchrone (vidéoconférences) et asynchrone (forums de discussions et courrier électronique).
Les activités qui jalonnent le programme sont obligatoires ; celles qui ne font pas l'objet d'une évaluation certificative sont suivies de FB formatifs qui permettent aux participants d'évoluer progressivement dans leur formation et, à terme, de rédiger leur portfolio professionnel.
Afin d'aider les participants à comprendre l'organisation et le fonctionnement de l'espace d'apprentissage en ligne, une présentation sonorisée intitulée « visite guidée » est mise à leur disposition. Cette visite guidée à travers l'espace en ligne permet de découvrir les contenus et les outils qu'il contient ainsi que la façon dont les contenus et les outils doivent être utilisés.
L'espace en ligne contient également l'engagement pédagogique du Master complémentaire Formasup. Cet engagement pédagogique contient des informations détaillées sur les visées d'apprentissage du programme, les activités proposées, les évaluations prévues, ... Il est important de prendre connaissance de ce document avant de se lancer dans la formation proprement dite.
Passons rapidement en revue les principaux outils du cours en ligne et voyons quelles sont leurs fonctions à l'intérieur du dispositif Formasup :
Les outils de communication :
Les « Discussions » donnent aux participants la possibilité de poser leurs questions par rapport à différents aspects du programme (organisationnels, techniques et pédagogiques).
Le « Courrier » permet de contacter chaque participant individuellement.
Les outils d'organisation :
Les « Annonces » permettent aux encadrants de communiquer des informations ou changements de dernière minute.
Le « Calendrier » contient principalement les dates des rencontres virtuelles et les échéances de dépôt des tâches à réaliser.
La mise à disposition de contenus et d'activités d'apprentissage et la gestion des tâches à réaliser :
Ce sont les entrées thématiques du menu principal qui donnent accès à ces composantes du cours en ligne. Les entrées thématiques sont intitulées en fonction des 3 compétences à développer (qui correspondent par ailleurs à des cours du programme) et de l'élaboration du portfolio professionnel (qui correspond lui aussi à un cours du programme). Voici la liste de ces entrées : Concevoir, Enseigner, Réguler, Dossier de progression et Dossier de réussite. Chaque entrée donne accès à des fiches d'activité ; chaque fiche est accompagnée de divers contenus d'apprentissage sous la forme de fichiers attachés et d'un espace de soumission de la tâche à réaliser. Les espaces de soumission des tâches permettent de recueillir les productions individuelles et de les commenter, voire de les évaluer.